Vous êtes ici : Accueil > Ressources > Actions départementales > La Course aux nombres 2018

La Course aux nombres 2018

L’académie de Rouen met en place au cours de cette année scolaire la compétition mathématique « La Course aux nombres », en partenariat avec l’académie de Strasbourg.

Nature de la compétition
Il s’agit d’un concours d’activités mentales : l’épreuve consiste à répondre dans un délai de neuf minutes à trente questions portant sur des thèmes mathématiques variés. Cette compétition est ouverte aux élèves du cycle 3 aux classes de lycée, de l’enseignement public et privé sous contrat.
Cette compétition permet notamment d’encourager les liens inter-degrés : liaison collège – lycée, culture de cycle en particulier au sein du cycle 3.
Pour les élèves, la préparation tout au long de l’année à ce concours vise à développer des aptitudes pour le calcul réfléchi et à construire des automatismes numériques et géométriques. Ces objectifs s’inscrivent pleinement en cohérence avec ceux définis par les programmes scolaires en lien avec la pratique courante des questions « flash ». Les réflexes intellectuels dont ces dernières favorisent le développement libèrent la mémoire et permettent ainsi de centrer l’activité mathématique autour de la résolution de problèmes.
Comme les différents rallyes IREM (CM2-sixième, troisième-seconde et terminale-supérieur) organisés dans notre académie, « La Course aux nombres » constitue une action en faveur du rayonnement des mathématiques. S’inscrivent également dans la même optique les compétitions organisées au niveau départemental en inter-degrés sur le cycle 3, à savoir « Eure en Maths » et « Maths’n Caux ».

Déroulement de l’épreuve
La passation s’effectue individuellement (un énoncé par élève) en classe entière, selon la temporalité suivante :
Pour les classes de cycle 3, deux épreuves de neuf minutes sont prévues. La première aura lieu pendant la semaine du 19 au 24 mars 2018, la seconde pendant la semaine du 11 au 16 juin 2018.

Inscription des candidats et acheminement des sujets
L’inscription s’effectue au niveau de l’école ou établissement, via le lien suivant :
Pour des questions d’ordre pratique dans le suivi des étapes liées à la participation de l’école ou établissement (inscription, remontée ultérieure des résultats, etc.), la saisie en ligne se fera sous la coordination d’un professeur pressenti ou volontaire au sein de l’équipe pédagogique.
La date limite d’inscription est fixée au vendredi 23 février 2018.
Les sujets de l’épreuve du mois de mars seront transmis au format pdf, au plus tard le 15 mars 2018 à l’adresse électronique de l’école ou établissement, à destination du professeur coordonnant l’organisation de cette compétition.

Correction, retour des résultats et récompenses
La correction des copies nécessite un temps assez court et sera laissée au soin des enseignants. Le coordonnateur de la compétition communiquera, en ligne, les résultats des candidats ayant obtenu un score de réussite supérieur ou égal à vingt réponses exactes parmi les trente questions.
Les candidats ayant obtenu un score supérieur ou égal à 20 recevront un diplôme nominatif qui sera édité puis envoyé par publipostage à son école ou établissement. Les prix sont définis ainsi :
• le 1er prix récompensera un candidat dont le score est supérieur ou égal à 27 sur 30 ;
• le 2e prix récompensera un candidat dont le score est compris entre 24 et 26 ;
• le 3e prix récompensera un candidat dont le score est compris entre 20 et 23.
Concernant les candidats du cycle 3 ayant participé aux deux épreuves (en mars et en juin), le maximum de deux scores sera pris en compte pour l’attribution du diplôme, le cas échéant.
Les écoles et établissements seront encouragés à organiser à l’occasion une cérémonie de remise des diplômes à l’interne dans le cadre plus global d’une « fête des mathématiques ». Une telle manifestation visera en particulier à donner une image vivante et valorisante des mathématiques via toutes les actions menées sur place par les équipes enseignantes au cours de l’année scolaire.

Banque de sujets
Une banque de sujets et les informations détaillées sur ce concours sont disponibles via le lien suivant : https://www.ac-strasbourg.fr/pedagogie/mathematiques/competitions/can/