Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Présentation du projet ACE-ArithmEcole
Publié : 2 février
Format PDF Enregistrer au format PDF

Présentation du projet ACE-ArithmEcole

Mardi 23 janvier, une journée de présentation du projet « ACE : ArithmEcole » a été organisée par le groupe départemental mathématiques, et proposée à des enseignants et formateurs du département de l’Eure....

Dans le cadre de cette journée, la DSDEN de l’Eure a invité Catherine Le Reun et Valérie Ollivier, enseignantes et formatrices de l’académie de Rennes pour une présentation de ce projet innovant.

ACE-ArithmEcole est un espace collaboratif dédié à la l’arithmétique à l’école. Son objectif est de développer une démarche structurée d’enseignement de la numération, des opérations et de la résolution de problèmes associée à une mise à disposition d’un matériel pédagogique. Cette expérimentation soutenue par la DGESCO est menée depuis 2012 dans quatre académies (Rennes, Aix Marseille, Lille, Versailles).

Le but de la recherche ACE est d’améliorer les pratiques pédagogiques en apportant une aide concrète aux enseignants pour réaliser une progression complète des apprentissages mathématiques au CP et au CE1. Cette recherche est fondée sur certains résultats de la recherche en psychologie cognitive et en didactique des mathématiques. Les savoirs mathématiques étudiés sont conformes aux programmes nationaux. Il ne s’agit nullement d’une nouvelle « méthode » mais davantage d’une organisation spécifique des connaissances à travailler et approfondir par l’élève au moyen de différentes situations.

Le Journal du Nombre
La recherche ACE comporte un dispositif particulier, « Le journal du nombre ».
Principe de fonctionnement :
Dès qu’ils ont étudié suffisamment une notion, les élèves sont invités à « écrire ce qu’ils savent », pour « faire avancer leur propre recherche et la recherche mathématique de la classe ».
Pour cela, le professeur propose une « incitation », dont la forme et l’objectif mathématiques peuvent varier. Cette incitation est toujours produite dans la finalité de construire des liens entre l’activité collective de la classe au sein de la progression et l’activité particulière de tel ou tel élève dans son propre journal.

Pour en savoir plus sur ACE et le "Journal du nombre" : Site ACE-ArithmEcole

Portfolio automatique :