Vous êtes ici : Accueil > Ressources > Ressources CP 100 % de Réussite
Publié : 2 novembre
Format PDF Enregistrer au format PDF

Ressources CP 100 % de Réussite

« Documents » et ressources présentés durant la formation CP 100% de réussite à destination des enseignants du cycle 2 du département de l’Eure(liste non exhaustive mise à jour régulièrement).

Le calcul en ligne au cycle 2 (ressource d’accompagnement EDUSCOL) :
La présente ressource apporte des éclairages plus précis sur le calcul en ligne dont la pratique est attendue aux cycles 2 et 3, conformément aux programmes…
télécharger
Le calcul aux cycles 2 et 3 (ressource d’accompagnement EDUSCOL) :
Aux cycles 2 et 3, les calculs sont menés sous différentes formes (calcul mental, calcul en ligne, calcul posé, calcul instrumenté) souvent utilisées en interaction et complémentaires les unes des autres. Le temps consacré à l’apprentissage de chacune de ces formes doit permettre d’atteindre les attendus de fin de cycles dans le champ « nombres et calcul »…
télécharger
télécharger Grandeurs et mesures au cycle 2 (ressource EDUSCOL) : Au cycle 2, dans la poursuite des premiers apprentissages réalisés en maternelle à partir de manipulations et d’observations sur la longueur, la masse et la contenance, les connaissances sur ces grandeurs commencent à se structurer en même temps que sont progressivement introduites quelques unités de mesure du système international d’unités.
télécharger
exemples d’activités ritualisées et d’ateliers de jeux sur « les nombres » au CP, voire CE1, sélectionnés par les formateurs du groupe maths 27 (liste non exhaustive)...
télécharger
Les fondamentaux Canopé en mathématiques :
Des films d’animation pour apprendre, de façon ludique, les notions fondamentales de l’école élémentaire en mathématiques. Afin d’accompagner les enseignants dans les pratiques de classe, chaque vidéo est associée à une fiche pédagogique pour aider l’intégration de ces supports
accéder en ligne
La résolution de problèmes à l’école élémentaire (BO n°3, 26 avril 2018) :
« La résolution de problèmes, au centre de l’activité mathématique, engage les élèves à chercher, émettre des hypothèses, élaborer des stratégies, confronter des idées pour trouver un résultat. Qu’elle soit proposée individuellement ou collectivement en invitant les élèves à collaborer avec leurs pairs, la tâche de résolution de problèmes permet aux élèves d’accéder au plaisir de faire des mathématiques… »
accéder en ligne
Le nombre au cycle 2 (ressource Canopé, Collection "Ressources pour faire la classe")
Éléments didactiques et pédagogiques, propositions de mise en oeuvre.
accéder en ligne
Repères de fin de CP en mathématiques (ressource d’accompagnement EDUSCOL) :
Cette ressource propose des repères sur ce que sait faire l’élève en fin de CP, associés à des exemples de réussites.
télécharger