Vous êtes ici : Accueil > Témoignages > La recherche ACE : Arithmétique et Compréhension à l’Ecole > Des classes en expérimentation ACE dans l’Eure
Publié : 21 septembre

Des classes en expérimentation ACE dans l’Eure

La recherche ACE-ArithmEcole propose une progression complète en mathématiques au CP et au CE1. Depuis la rentrée 2018, 21 classes de cycle 2 du département de l’Eure expérimentent la progression ACE et ses activités associées.

Qu’est-ce que la « Recherche ACE » ?
Le but de la recherche ACE est d’améliorer les pratiques pédagogiques en apportant une aide concrète aux enseignants pour réaliser une progression complète des apprentissages mathématiques au CP et au CE1. Cette recherche est fondée sur certains résultats de la recherche en psychologie cognitive et en didactique des mathématiques. Les savoirs mathématiques étudiés sont conformes aux programmes nationaux. Il ne s’agit nullement d’une nouvelle « méthode » mais davantage d’une organisation spécifique des connaissances à travailler et approfondir par l’élève au moyen de différentes situations.

Un film documentaire tourné sur ACE…
Dans un film documentaire tourné dans la classe de Céline Le Normand à l’école Mistral (Toulon), Aurélie Donval (réalisatrice, dans le cadre de son mémoire M2 MEEF) apporte un témoignage de ce projet de recherche. Il est commenté par Céline Le Normand et Serge Quilio (membres du LéA Réseau ACE).
Ce film présente quelques aspects essentiels de la progression ACE, sans aucunement se constituer en "modèle", ni en "référence". Il est destiné, comme l’ensemble des productions ACE, à la réflexion collective en vue de l’amélioration de la pratique.
Pour accéder au film document, cliquer ICI

Voir aussi :
Site Ifé LéA Réseau ACE