Vous êtes ici : Accueil > Ressources > Le nombre au cycle 2 > Résolution de problèmes, cycle 2
Publié : 12 novembre
Format PDF Enregistrer au format PDF

Résolution de problèmes, cycle 2

Cet article regroupe les documents et ressources présentés durant la formation "Résolution de problèmes au cycle 2" à destination des enseignants du département de l’Eure.

La résolution de problèmes à l’école élémentaire (BO n°3, 26 avril 2018) :« La résolution de problèmes, au centre de l’activité mathématique, engage les élèves à chercher, émettre des hypothèses, élaborer des stratégies, confronter des idées pour trouver un résultat. Qu’elle soit proposée individuellement ou collectivement en invitant les élèves à collaborer avec leurs pairs, la tâche de résolution de problèmes permet aux élèves d’accéder au plaisir de faire des mathématiques… »
Accéder en ligne
Typologie des problèmes additifs et soustractifs (classification de Gérard Vergnaud) : ensemble des catégories des problèmes additifs et multiplicatifs (types de problèmes, représentations, exemples...)
Accéder en ligne
Problèmes simples (1 étape)…pour calculer quotidiennement : une liste d’exemples de problèmes simples à proposer en lien avec l’activité de calcul mental.
Les problèmes peuvent être modifiés en fonction : des élèves, de la séquence en cours en calcul mental, de la séquence en cours en numération...
Problèmes à 1 étape CP
Problèmes à 1 étape CE1
Problème à 1 étape CE2
Grille d’analyse sur la pratique en classe : préparation de la séance, organisation de la recherche du problème, présentation du travail réalisé et de la solution proposée...
Grille d’analyse sur la pratique
Guide pour l’enseignant : Rôle de l’enseignant dans la conception et la conduite d’une séance de problèmes mathématiques... Prochainement en ligne