Vous êtes ici : Accueil > Actualités > La Course aux Nombres 2021
Publié : 17 décembre 2020
Format PDF Enregistrer au format PDF

La Course aux Nombres 2021

Comme l’an dernier, l’Académie de Normandie met en place la compétition mathématique « La Course aux nombres », en partenariat avec les académies de Nancy-Metz, de Strasbourg, de Versailles, de Lyon, et nouvellement de Reims et de Toulouse.
La date limite d’inscription est fixée au vendredi 5 février 2021.

Nature de la compétition :
Il s’agit d’un concours d’activités mentales : l’épreuve consiste à répondre dans un temps limité à une série de questions « flash » portant sur des thèmes mathématiques variés. Cette compétition est ouverte aux élèves du cycle 2 aux sections de technicien supérieur (STS), de l’enseignement public et privé sous contrat, sur inscription par leur professeur de mathématiques ou leur professeur des écoles.

Déroulement de l’épreuve :
La passation s’effectue individuellement (un énoncé par élève), en classe entière, sur un créneau horaire au choix de l’enseignant, selon les modalités suivantes :

• Pour les classes de cycle 2, deux épreuves de 20 questions d’une durée de 7 minutes sont proposées. La première aura lieu pendant la semaine des mathématiques, du 15 au 20 mars 2021, la seconde pendant la semaine du 31 mai au 5 juin 2021.

• Pour les classes des cycles 3 et 4, deux épreuves de 30 questions d’une durée de 9 minutes sont également proposées. La première aura lieu pendant la semaine du 15 au 20 mars 2021, la seconde pendant la semaine du 31 mai au 5 juin 2021. Si ce format de deux épreuves ne convenait pas, il est possible de concourir en participant à une seule et unique épreuve.

• Pour les classes de seconde, première, terminale et de STS, une seule épreuve de 30 questions d’une durée de 9 minutes est proposée. La passation de l’épreuve aura lieu pendant la semaine du 15 au 20 mars 2021.

Inscriptions et acheminements des sujets :

L’inscription s’effectue au niveau de l’école ou de l’établissement, via le lien suivant :

http://www.courseauxnombres.site.ac-strasbourg.fr

Pour des questions d’ordre pratique dans le suivi des étapes liées à la participation de l’école ou établissement (inscription, remontée ultérieure des résultats, etc.), la saisie en ligne se fera sous la coordination d’un professeur pressenti ou volontaire au sein de l’équipe pédagogique.

La date limite d’inscription est fixée au vendredi 5 février 2021.

Les sujets seront transmis au format pdf, une semaine avant la semaine de passation, à l’adresse électronique de l’école ou de l’établissement, à destination du professeur coordonnant l’organisation de cette compétition.

Banque de sujets :
Une banque de sujets et les informations détaillées sur ce concours sont disponibles via les liens suivants :
http://maths.spip.ac-rouen.fr/spip.php?rubrique150
https://www.ac-strasbourg.fr/pedagogie/mathematiques/competitions/can/