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Publié : 11 janvier
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Apprendre à estimer en mathématiques

L’estimation en mathématiques…
L’estimation est le premier processus de quantification, avant même le langage et la connaissance des nombres. De nombreux résultats convergent pour affirmer que l’enfant dispose bien avant l’entrée à l’école, d’une représentation des quantités et des transformations numériques : il s’agit du système numérique approximatif. Cette connaissance de base permet une estimation approximative et une comparaison relative des quantités, ainsi qu’une évaluation des ajouts, retraits et de leurs effets sur la quantité discrète. Elle permet aussi d’évaluer les grandeurs continues telles que la durée, la masse, la longueur, la vitesse…

Apprendre à estimer à l’école…
Si des activités d’estimation sont proposées en classes de maternelle, on constate qu’elles sont beaucoup moins présentes dans les classes élémentaires. Pourtant, on peut évoquer au moins trois raisons de demander aux élèves d’estimer et de donner une approximation. Selon Bruno Vilette (Professeur des Universités, Lille 3, Laboratoire PSITEC), l’estimation et le calcul approché permettent d’anticiper le résultat attendu ou de vérifier un résultat calculé. De plus, dans la plupart des problèmes, l’estimation est suffisante, alors que le calcul exact est couteux et parfois source d’erreurs. Enfin, l’estimation est indispensable à l’aisance en calcul mental.

La Recherche ACE intègre le domaine « Estimation et Grandeur et Mesure » dans sa progression innovante. Elle propose également le logiciel Estimateur qui permet aux élèves de progresser individuellement en s’exerçant dans des activités ludiques...

Le logiciel Estimateur est disponible sur le site officiel de la Recherche ACE :
Lien vers ACE : Arithmécole

Pour aller plus loin...

Contact : Frédéric Le Menez, conseiller pédagogique en mathématiques
Mail : frederic.le-menez1@ac-rouen.fr

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