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Publié : 1er novembre
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Enseigner le calcul mental et le calcul en ligne (cycle 3)

Module de formation cycle 3, année 2019/2020

En 2019/2020, le module d’animations pédagogiques au cycle 3 est consacré à la thématique suivante : « Enseigner le calcul mental et le calcul en ligne », au regard du BO n°3 du 26 avril 2018. Cet article regroupe les documents et ressources présentés durant cette formation à destination des enseignants du département de l’Eure.

Enseignement du calcul : un enjeu majeur pour la maîtrise des principaux éléments de mathématiques à l’école primaire : L’objet de la présente note de service est de préciser les orientations pédagogiques qui s’inscrivent dans la lignée des recommandations concernant l’enseignement du calcul. Il s’agit d’en clarifier les différentes composantes pour aider les professeurs des écoles à construire un enseignement rigoureux et progressif visant l’acquisition par tous les élèves du sens des opérations ainsi que de connaissances de faits numériques incontournables et de procédures de calcul efficaces. Ce travail commencé à l’école se poursuivra au collège.
Enseignement du calcul BO_26_04_18
Le calcul aux cycles 2 et 3 (ressource EDUSCOL) : Aux cycles 2 et 3, les calculs sont menés sous différentes formes (calcul mental, calcul en ligne, calcul posé, calcul instrumenté) souvent utilisées en interaction et complémentaires les unes des autres. Le temps consacré à l’apprentissage de chacune de ces formes doit permettre d’atteindre les attendus de fin de cycles dans le champ « nombres et calcul »…
Calcul C2&C3 EDUSCOL
Le calcul en ligne au cycle 3 (ressource EDUSCOL) : La présente ressource apporte des éclairages plus précis sur le calcul en ligne dont la pratique est attendue aux cycles 2 et 3, conformément aux programmes parus au bulletin officiel spécial n°11 du 26 novembre 2015…
Calcul en ligne C3 EDUSCOL
Structure d’une séquence : Voici une proposition de structure qui permettra de réfléchir à une gradation de la difficulté, un temps d’explicitation des procédures et des phases d’entraînement. La démarche de séquence s’articule autour de 4 étapes : les étapes 1, 2 et 3 se suivent dans le temps. L’entraînement peut nécessiter plusieurs séances et l’étape d’évaluation peut être différée dans le temps…
Structure séquence calcul
Supports élèves « table de 7 » : Fiche « test » d’évaluation initiale qui sera utilisée à nouveau comme évaluation finale (document fourni : support élève "table de 7" CM1 et/ou CM2), afin de mesurer les progrès de chacun des élèves…
Table de 7 CM1
Table de 7 CM2
Support enseignants « table de 7 » (fichier de saisie) :
Ce fichier permettra aux enseignants de saisir leurs résultats et de visualiser les taux de réussite…
fichier saisie enseignant CM1
fichier saisie enseignant CM2
Ressources : des ressources bibliographiques, des sites, des jeux pour entrainer les élèves aux calculs...
Ressources calcul C3