Vous êtes ici : Accueil > Continuité pédagogique > Continuité pédagogique en mathématiques (cycle 2 et cycle 3) > Des jeux "Calcul mental" ludiques (et sans écran) !
Publié : 26 mars
Format PDF Enregistrer au format PDF

Des jeux "Calcul mental" ludiques (et sans écran) !

Vous trouverez dans cet article des activités de jeux qui appuient le domaine « Nombres et calculs » des programmes officiels. Tout en jouant, l’enfant mobilisera et réinvestira des connaissances mathématiques découvertes en classe. Sachez que ces activités peuvent être adaptées au niveau de compréhension de l’enfant (variantes du jeu).
Ces fiches ont été rédigées pour que les parents puissent se les approprier.
Pour cette raison, tous les enjeux pédagogiques et les procédures à travailler n’apparaissent pas forcément.

Information à destination des parents :

Chers parents...

REMARQUE : Cliquer sur le titre du jeu pour accéder à la fiche d’activité.

Des Jeux...
C2 : cycle 2
C3 : cycle 3
Tables d’additions
Addition/soustraction
Tables de multiplications
Multiplication/division
Les doubles
Les moitiés
Compléments à 10
Compléments à la dizaine supérieure
Avec des dés... La batailles des dés (C2)
Mini-yam (C2)
Fermer les portes (C2)
Le saut de la mort (C2/C3)
Trente six (C2)
Zanzi (C2/C3)
Le 1 maléfique (C2/C3)
Plus ou moins (C2/C3)
Dé cent Dé (C3)
Le marathon (C3)
Les six coups (C3)
Mini-yam (C2)
Fermer les portes (C2)
Avec des cartes... Bataille des 3 cartes (C2)
Le RAMI (C3)
Dépasse pas 100 (C2/C3)
Combien en tout (C2/C3)
Zones (C2/C3)
Spirale des multiplications (C2/C3)
Bataille des 3 cartes (C2)
Compléments à 10 avec des cartes (C2)
Mistigri du 10 (C2)
Avec des dominos... Le 5 partout (C2/C3)
Les dominos comptables (C2/C3)
Faire 10 dominos à points (C2)
Avec une calculatrice... La calculatrice en panne (C2)
Autre matériel... Bataille navale des multiplications (C3)
Les salières ou cocottes à compter (C2/C3)

Concepteurs des fiches "jeux de calcul mental" à partir de différentes ressources citées dans chaque document :
Florence Déon (CP-Réf.Maths.C), Frédéric Le Menez (CPD), Emilie Salazar (CP-Réf.Maths.C), Armelle Sébille (CP-Réf.Maths.C).