Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Enseigner autrement les maths... (témoignages pendant la crise sanitaire du (...) > Maintenir l’enseignement des mathématiques à distance…
Publié : 4 mai
Format PDF Enregistrer au format PDF

Maintenir l’enseignement des mathématiques à distance…

cycle 2

Depuis le mois de mars, les enseignants du département de l’Eure ont rapidement et efficacement poursuivi les activités pédagogiques par le biais du télé-enseignement, en direction de tous les élèves.
C’est le cas à l’école Hector Malot de Bourgtheroulde où Sandrine Dossier et Elodie Dumort proposent à leurs élèves (CE1 et CE2) des activités mathématiques pour maintenir l’enseignement à distance durant toute la période de confinement. Elles nous font partager un exemple d’activité et leurs supports associés….

En lien avec les progressions mathématiques de la classe, Mmes Dossier et Dumort ont proposé des activités de recherche de situations de partage permettant de mobiliser des faits numériques et des procédures de calculs (multiplications, divisions).

En amont de séances de calcul mental proposées en classe virtuelle, les élèves ont reçu des documents supports dans lesquels les élèves ont été invités à manipuler, raisonner, calculer avec du matériel ludique (ex : LEGO, Playmobil).

Ainsi, certains élèves ont pu manipuler chez eux, d’autres sont directement passés par le calcul (additions, multiplications pour les CE1, voire divisions pour les CE2). Les parents ont pu accompagner leur enfant dans l’avancement de leur raisonnement.

Suite à leur activité de recherche, les enfants ont été invités à prendre en photo leurs productions pour les communiquer aux enseignantes.

Suite à la séance de calcul mental en classe virtuelle, les enseignantes ont été satisfaites des résultats obtenus.

Retrouver ci-dessous les documents supports d’activités que Mmes Dossier et Dumort.

situations "Les animaux"
situation "Les tours LEGO"
situation "Les personnages LEGO"
situation "Les personnages Playmobil"

Frédéric Le Menez, conseiller pédagogique en mathématiques.