Vous êtes ici : Accueil > Continuité pédagogique > Cours élémentaires (CE1,CE2) : Consolider et poursuivre les apprentissages en (...)

Cours élémentaires (CE1,CE2) : Consolider et poursuivre les apprentissages en mathématiques

Dans le contexte de la reprise et jusqu’à la fin de l’année scolaire, le site EDUSCOL propose un dossier contenant les informations, les documents de référence et les recommandations pédagogiques qui ont pour objectif d’accompagner les enseignants.
Vous trouverez dans cet article une synthèse (extraits du document d’origine) des recommandations concernant les mathématiques pour le cours élémentaire (CE1, CE2).

Organiser l’enseignement pour les élèves de cours élémentaire

Pour le cours élémentaire, en mathématiques, la priorité est de conforter la construction de la numération écrite et orale jusqu’à 1000 en CE1 et jusqu’à 10 000 en CE2, de renforcer et d’étendre la capacité à mener oralement et par écrit des calculs additifs et d’assurer l’aisance dans la résolution de problèmes à une ou deux étapes (au moins 1h30 quotidienne sur la base d’une journée complète).

• Calcul mental : privilégier la mémorisation de faits numériques (tables d’addition et de multiplication) / privilégier l’utilisation de procédures de calculs pour calculer des sommes des différences et des produits
  • Proposer quotidiennement la résolution de calculs posés
  • Travailler quotidiennement la numération (1 000 en CE1 : 10 000 en CE2) : écrire des nombres, lire des nombres, ordonner des nombres, travailler sur les différentes écritures et décompositions
  • Résolution de problèmes : tous les jours, proposer des problèmes qui relèvent du champ additif ou multiplicatif avec une ou deux étapes. Tout au long de la semaine, les problèmes pourront faire intervenir les différentes grandeurs et leurs masses associées (longueurs, masse, contenances, durée, monnaie)

Cibler les connaissances et les compétences prioritaires

À l’appui des repères annuels de progressions et des attendus de fin d’année, il est proposé une déclinaison des connaissances et des compétences sur lesquelles concentrer prioritairement l’enseignement dès le retour à l’école.

Classe de CE1 : apprentissages à prioriser en mathématiques
Classe de CE2 : apprentissages à prioriser en mathématiques

LIEN vers le dossier EDUSCOL : "Consolider et poursuivre les apprentissages d’ici la fin de l’année scolaire"