Vous êtes ici : Accueil > Continuité pédagogique > Cours moyen (CM1, CM2) : Consolider et poursuivre les apprentissages en (...)

Cours moyen (CM1, CM2) : Consolider et poursuivre les apprentissages en mathématiques

Dans le contexte de la reprise et jusqu’à la fin de l’année scolaire, le site EDUSCOL propose un dossier contenant les informations, les documents de référence et les recommandations pédagogiques qui ont pour objectif d’accompagner les enseignants.
Vous trouverez dans cet article une synthèse (extraits du document d’origine) des recommandations concernant les mathématiques pour le cours moyen (CM1, CM2).

Organiser l’enseignement pour les élèves de cours moyen (CM1, CM2)

Pour les cours moyens, en mathématiques, il est nécessaire de renforcer la construction de la numération écrite et orale des nombres entiers mais aussi de conforter la compréhension des nouveaux nombres introduits au cycle 3 (fractions et décimaux). Les élèves doivent être accompagnés dans la capacité à mener oralement et par écrit des calculs et d’assurer leur aisance dans la résolution de problèmes (au moins 1h30 par jour sur la base d’une journée complète).

• Calcul mental : privilégier la mémorisation de faits numériques (tables d’addition et, en priorité, de multiplication) en privilégiant la fluence. Privilégier l’utilisation de procédures pour calculer des sommes des différences et des produits
  • Proposer quotidiennement des exercices faisant travailler la numération (entiers, fractions, décimaux) : écrire des nombres, lire des nombres, ordonner des nombres, travailler les différentes écritures et décomposition, placer des nombres sur une droite graduée
  • Résolution de problèmes : tous les jours, proposer des problèmes qui relèvent du champ additif ou multiplicatif avec une ou plusieurs étapes : proposer des problèmes relevant de la proportionnalité, des problèmes qui s’appuient sur la lecture de tableau ou de graphique, des problèmes qui font intervenir les différentes grandeurs et mesures étudiées au cycle 3 (longueur, aire, volume, masse, durée et monnaie)

Cibler les connaissances et les compétences prioritaires

À l’appui des repères annuels de progressions et des attendus de fin d’année, il est proposé une déclinaison des connaissances et des compétences sur lesquelles concentrer prioritairement l’enseignement dès le retour à l’école.

Classe de CM1 : apprentissages à prioriser en mathématiques
Classe de CM2 : apprentissages à prioriser en mathématiques

LIEN vers le dossier EDUSCOL : "Consolider et poursuivre les apprentissages d’ici la fin de l’année scolaire"