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Publié : 14 juin
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Comment évaluer autrement…

Un exemple d’outil : les « ceintures » de compétences …

Comment mettre en œuvre une évaluation qui prenne davantage en compte les progrès des élèves ? Comment mettre en œuvre une évaluation qui soit au service de l’acquisition des compétences pour tous ? Ces questions sont récurrentes et se posent à nouveau dans un contexte de rentrée 2020 d’après crise Covid 19. Dans ce cadre, la mise en œuvre de ceintures de compétences apparaît comme une piste pédagogique intéressante à considérer…

Issues de la pensée de Fernand OURY (enseignant, judoka et fondateur de la Pédagogie institutionnelle), les « ceintures » de compétences sont des représentations symboliques d’un niveau de maîtrise correspondant à un ensemble de compétences identifiées. Elles se déclinent en plusieurs couleurs.

Depuis la rentrée, Marie-Laure Michelon-Guérard , enseignante et PEMF à l’école Pierre Pirou de Saint Aubin sur Gaillon met en œuvre cet outil et nous fait partager son expérience : « Cette année avec les collègues de CE2, CM1 et CM2 de mon école, nous avions choisi de mettre en place ce système : cela demande un vrai travail d’équipe. Nous avions listé les compétences à acquérir sur un thème donné et nous les avions classées par ordre de difficultés pour aboutir à une ceinture verte, bleue et violette. Les élèves passaient une évaluation diagnostique (après une séance de découverte par chaque enseignant dans sa classe) puis nous formions des groupes en fonction des compétences à acquérir. Nous fonctionnions de la sorte en mathématiques et en français, et chaque enseignant devait préparer un domaine puis devait le présenter aux enseignants du dispositif. La charge de travail est importante mais pas infaisable et surtout enrichissante pour tous. Les élèves fragiles ont apprécié de repartir sur des notions pas suffisamment acquises pour leur permettre d’investir de nouvelles notions et nous avons pu proposer quelque chose d’autre pour les élèves plus performants. En ce qui nous concerne nous avons tout construit en équipe ».

Muriel Ourry, enseignante et PEMF à l’école des Hogues, s’interroge également sur la mise en œuvre de cet outil d’évaluation pour la prochaine rentrée : « Je fonctionne déjà depuis 3 ans en classeurs de réussites pour une évaluation continue. Je pense, au regard du contexte, fonctionner à la rentrée, avec des ceintures de compétences mais toujours dans l’esprit "réussite" car les erreurs servent à identifier les difficultés et non à sanctionner. Les élèves sont évalués lorsqu’ils estiment qu’ils se sentent prêts à valider la compétence. Ce dispositif permet donc de devenir autonome, de développer le sentiment de réussite chez tous les élèves et de s’impliquer davantage dans les apprentissages. Je trouve que les ceintures du site Charivari sont très bien faites parce que chaque ceinture revalide la précédente. Comme pour mes classeurs de réussites, je pense planifier des plages horaires pour mes ceintures. Je prendrai un 1/2 groupe classe en découverte d’une notion ou en remédiation. Les autres seraient, soit en classe inversée (ex : via learningapps), soit en passation de ceintures de compétences… ».

Nathalie Martin, enseignante et PEMF à l’école Jean Moulin de Gisors, nous rappelle que « la mise en place de ceintures de compétences n’est pas toujours aisée dans une classe, mais certains enseignants apprécient cette pratique… ». Ainsi, il existe des sites ressources dans lesquels les enseignants, concepteurs, nous font partager leurs outils et documents, notamment pour les mathématiques (voir sélection ci-dessous).


Des sites ressources sur les ceintures de compétences :

Le site du collectif C2CEDU (Ceintures de Compétences 2.0) rassemble une quarantaine d’enseignants du cycle 1 au cycle 4, de l’enseignement public et privé, répartis géographiquement dans quinze académies, mais connectés par les réseaux sociaux et des plateformes de travail collaboratives pour échanger et créer des outils de classe communs en y intégrant des supports numériques.
Accéder en ligne
Le site Charivari à l’école propose un article intitulé « 9 bonnes raisons d’adopter les ceintures de compétences en classe » et met à disposition des enseignants des documents téléchargeables, notamment pour les mathématiques au cycle 3.
Accéder en ligne
Autres ressources en mathématiques :
Ceintures en résolution de problèmes sur le site M@ths en vie
https://www.mathsenvie.fr/?p=1247
Ceintures de géométrie ce2 sur le site de Mélimélune (article du 9 avril 2020) avec des propositions d’activités, des tests.
http://www.melimelune.com/2020/04/09/ceintures-geometrie/
Ceintures de calcul posé pour le cycle 2 que l’on peut trouver sur 2 blogs :
Blog « Mais que fait la maitresse.com »
http://maisquefaitlamaitresse.com/ceintures-de-calcul-pose-cycle-2/
Blog « L’école de Crevette » :
https://www.ecoledecrevette.fr/category/ceintures-de-calcul-pose/
Ceintures de calcul mental
https://laclasse2delphine.jimdofree.com/maths/ceintures-calcul-mental-c3/
http://leblogducancre.com/carnets-de-calcul-mental-ce1-ce2-avec-ceintures/
http://ele-nuits-st-georges-henri-challand-21.ec.ac-dijon.fr/calcul-mental/

Voir aussi :
« Une évaluation formatrice par les ceintures », article de Syvain Connac sur le site de l’ICEM 34.
« Des ceintures pour évaluer les compétences des élèves », article et témoignages de Marc Berthou et Dominique Natanson, sur le site des Cahiers Pédagogiques.

Témoignages de Nathalie Martin, Marie-Laure Michelon-Guérard et Muriel Ourry , enseignantes et PEFM dans le département de l’Eure.
Frédéric Le Menez (CPD mathématiques)