Vous êtes ici : Accueil > Témoignages > La semaine des maths > —> Semaine des mathématiques 2021 : les défis en visio conférence de l’atelier (...)

—> Semaine des mathématiques 2021 : les défis en visio conférence de l’atelier Canopé d’Evreux

La semaine des mathématiques qui s’est tenue du 15 mars au 19 mars 2021 a été l’occasion de mettre l’accent sur les activités mathématiques.
Entre la finale du rallye Eure en maths et les défis organisés par l’atelier Canopé d’Evreux en visioconférence, les classes participantes ont été très occupées.

Cette année, l’atelier Canopé d’Evreux a en effet, proposé un format de défi original : relever quotidiennement, en direct par visioconférence et face à d’autres classes participantes, un défi mathématique.
Plusieurs domaines ont été balayés comme des énigmes de logique, de décodage, de géométrie ou encore de calcul mental.
Un classement a été établi à l’issue de la séance ou dans la journée.

Voici quelques retours d’expérience :

A l’école d’Epégard, les classes de CE1 de Stéphanie Amice et la classe de CE2 d’Audrey Backes ont vécu une semaine riche en activités mathématiques. Elles ont tout d’abord participé aux défis proposés par Canopé. Par groupes, les élèves ont résolu une nouvelle énigme chaque jour sous forme d’un escape game avec un code à trouver pour chaque énigme.

Elles ont également participé à la journée "Mathador" durant laquelle les élèves ont travaillé en équipes afin de trouver le maximum d’étapes de calculs pour atteindre un nombre.
Les enseignantes de l’école nous expliquent que les "élèves ont participé avec beaucoup d’entrain ; habitués à travailler en groupes, ils étaient ravis de ce challenge avec d’autres écoles !
En tant qu’enseignantes, nous avons également pris beaucoup de plaisir à cette semaine qui permettait de travailler des notions de maths très variées.
Le niveau n’était pas aisé mais tous nos élèves ont réussi à mettre leur pierre à l’édifice !"

La classe de CE1 de Mme Amice s’est particulièrement distinguée lors d’un défi en se classant en première position sur 10 classes avec un total de 288 points. Un grand bravo aux élèves !

Enfin, les deux classes ont clôturé cette semaine par le jeu de l’oie numérique proposé dans le cadre du rallye Eure en maths.

A l’école du L’Habit, les élèves de CE2, CM1 et CM2 de Mmes Delphine Drouet, Stéphanie Gressent et Adèle Ribler ont également relevé les défis de l’atelier Canopé et ont participé à la journée "Mathador".
Selon les enseignantes, "les défis étaient très sympas et les élèves ont été très motivés".

Des exemples de défis variés :

Bravo à tous les élèves et les enseignantes pour cette belle participation à la semaine des mathématiques !