Vous êtes ici : Accueil > Archives > La semaine des Mathématiques 2014 > Le Rallye IREM à Damville
Publié : 18 mars 2013
Format PDF Enregistrer au format PDF

Ecole élémentaire de Damville

Le Rallye IREM à Damville

Rallye IREM 2013

Depuis maintenant plusieurs années, la classe de CM2 de Mr Eric Gabriel à l’école élémentaire de Damville participe activement, et dans la bonne humeur, au rallye de l’IREM.

Pour s’attaquer aux dix problèmes au programme cette année, tournant autour du thème de la marine à voiles, nos 22 vaillants mathématiciens en herbe se sont répartis en cinq groupes, chacun d’entre eux se penchant sur quatre ou cinq problèmes.
Ils ont alors pris la mer, armés de leurs stylos, crayons, gommes, calculatrices et autres cahiers de brouillon.

Nos téméraires moussaillons se sont alors plongés dans des lectures et calculs périlleux, pataugeant parfois en eaux troubles, proches de l’asphyxie à d’autres moments, mais faisant finalement face à la tempête et aux avaries, pour se retrouver, au bout d’une heure, enfin en eaux calmes, fiers d’avoir défiés et surmontés les éléments……l’espèrent-ils tout du moins !

A la fin de ce périple, tout l’équipage s’est réuni pour faire le choix, après d’âpres conciliabules, comme seuls les vrais loups de mer en sont capables, des résultats qu’ils allaient transmettre pour représenter leur classe. En comparant, en argumentant, chacun a pu s’exprimer et le vote a permis de trancher…. Dans l’attente des résultats, nos marins marinent…..mais sont déjà prêts, quels que soient ces résultats, pour une prochaine traversée au long cours….sur un fameux trois mâts, Hisse et ho !!!


Jean-Yves Mary / CPC Evreux 5