Vous êtes ici : Accueil > Archives > La semaine des Mathématiques 2014 > Le Rallye IREM à Fouqueville
Publié : 20 mars 2013

Ecole primaire Le Chat de Fouqueville

Le Rallye IREM à Fouqueville

Rallye IREM 2013

Une organisation de classe bien rôdée !

C’est la 13ème fois que ce rallye est organisé en partenariat entre l’IREM de Rouen, l’Association MATH’ADORE et le Rectorat.
L’an passé, la classe de Barneville-sur-Seine s’est distinguée en rapportant, pour la 2ème fois consécutive, le premier prix de l’Académie de Rouen.
Cette année, nous avons choisi d’aller visiter les élèves de CM1-CM2 de Fouqueville, durant l’épreuve régionale de sélection et qui s’est déroulée le lundi 18 mars dernier.

Les élèves ont témoigné d’une autonomie remarquable dans la gestion des réponses données aux problèmes ouverts.
Il faut dire que leur enseignante leur a donné l’habitude de travailler en équipe dans la coopération, la confrontation des réponses et l’entente unanime pour la restitution d’un résultat commun de la classe.
D’ailleurs, les élèves participent cette année au Rallye « Eure en Maths » et le « Défi-Maths CM2-6ème »du Collège de la Saussaye est familier à l’école depuis déjà 6 ans.

Le principe de l’épreuve était donc de faire réfléchir les élèves tous ensemble sur une série de dix problèmes à résoudre.
L’enseignante leur a laissé une dizaine de minutes, le temps de s’approprier individuellement les énoncés. Puis au signal, les élèves se sont répartis l’ensemble des problèmes et ils se sont choisis pour constituer des groupes.
Telle une ruche d’abeilles affairées, ils se sont organisés pour répondre avec un maximum d’efficacité. Cela en s’entraidant les uns les autres et tout en échangeant souvent.
La relecture mutuelle des productions a permis de vérifier l’exactitude des résultats ou bien de corriger les erreurs éventuelles. Le chronomètre était là pour rythmer le temps imparti au travail.
Animés par l’espérance de voir la classe sélectionnée, les élèves se sont pris au jeu et ont témoigné d’une intelligence active.
Autant souligner que l’enseignante n’a joué ici qu’un rôle très effacé, compte tenu de la capacité des élèves à gérer les réponses à rédiger et ce, dans le temps imposé de 55 minutes.

Le bulletin-réponse, dont les résultats ont fait l’objet d’un vote unanime, a été soigneusement glissé dans l’enveloppe. L’enseignante s’est empressée de la poster dès la fin des cours.
Les élèves sont impatients de savoir s’ils feront partis des classes sélectionnées. Pour cela, il faut attendre le 15 mai prochain.
En attendant, ils ont été félicités pour leur organisation si minutieuse et tellement bien rôdée !

Isabelle Delhom et Hanta Leroux, CPC Le Neubourg.