Vous êtes ici : Accueil > Archives > La semaine des Mathématiques 2014 > Le Rallye Eure en Maths à l’école de Ste Colombe-la-Commanderie
Publié : 23 mars 2013

Classe de CM1/CM2 de Ste Colombe-la-Commanderie

Le Rallye Eure en Maths à l’école de Ste Colombe-la-Commanderie

Rallye Eure en Maths phase 3

Ce challenge s’est adressé à toutes les classes inscrites du département de l’Eure de la GS au CM2.
Une épreuve de « problème ouvert » par niveau de classe a été mise en ligne dès le jeudi 21 mars.
Chacune des classes avait pour mission de trouver sa solution et de proposer une réponse commune postée sur Internet avant les douze coups de minuit !
Autant dire que les élèves ont travaillé assidûment pour pouvoir produire une réponse faisant l’unanimité.

Nous avons rencontré les élèves de la classe de CM1-CM2 de Mme Darty, à Ste Colombe la Commanderie.
L’organisation générale a permis aux élèves de réfléchir par binôme, puis d’échanger pour ensuite se mettre d’accord pour apporter une réponse commune.
Autant dire que le débat fut très animé mais chacun a pu s’exprimer, justifier son point de vue tout en acceptant les remarques formulées par les autres.

Top départ ! Après avoir reçu la consigne de se placer par deux, les élèves ont pris connaissance de l’énoncé du problème à résoudre et sont entrés rapidement dans l’activité. Ils ont eu à leur disposition tout le matériel souhaité.
Les CM1 décidèrent rapidement de s’organiser en réalisant un tableau pendant que les CM2 s’activaient autour de tracés.
Au bout de 25 minutes, les élèves de CM1 ont comparé leur production : d’abord par 4 puis par 6 pour enfin obtenir une solution unique validée par tous.
Du côté des CM2, les discussions furent très vives et les suggestions pertinentes pour tracer la figure demandée.

Sans intervenir dans la restitution d’une réponse unique, L’enseignante a su habilement jouer un rôle de régulateur dans les négociations menées.
Elle a aidé à la compréhension des consignes parfois puis a géré les prises de parole pour que chacun puisse s’exprimer.
Enfin,elle a insisté sur la nécessité de vérifier avant de s’engager dans une réponse ferme et définitive.

Les élèves ont envoyé leurs réponses rédigées dans le temps imparti et ils attendent impatiemment l’avis des correcteurs sur leur production respective.

Un diplôme récompensera chacune des classes !

Hanta Leroux et Isabelle Delhom, CPC Le Neubourg.