Vous êtes ici : Accueil > Archives > Témoignage "Défi Kangourou" > "Kangourou des Maths" à Saint-Pierre la Garenne
Publié : 8 avril 2013

Classe de CM1/CM2 de Saint-Pierre la Garenne

"Kangourou des Maths" à Saint-Pierre la Garenne

Semaine des Mathématiques 2013

L’école de Saint-Pierre la Garenne a participé activement à la semaine des mathématiques.
*Koala des mathématiques pour les CP-CE1
*Kangourou des mathématiques pour les CM1-CM2
*Participation au rallye des mathématiques pour les CM1-CM2.

Le jour du kangourou et du koala des mathématiques les classes décloisonnent. Chaque enfant déploie sa propre stratégie pour arriver à résoudre les petits problèmes.
Pour le kangourou, les enfants sont en groupe, cette activité est riche en échange. Les enfants adorent cette activité que nous faisons tous les ans.

Cette année grande nouveauté : notre participation au rallye des mathématiques, la classe est à nouveau répartie en groupe mais cette fois-ci, les enfants ont droit aux calculettes, ordinateurs, cahiers de sciences afin de trouver des indices pour résoudre le problème des CM1.Par contre pour le problème des CM2, les enfants ont eu beaucoup de difficultés, ils ont dessiné, découpé……. Les élèves de CM1 se sont vite découragés, n’ayant pas encore acquis la notion d’aires. De ce fait, certains élèves CM2 ont aussi abandonné.
Ce n’est pas grave, les enfants sont prêts à retenter l’expérience l’an prochain.

Voici quelques impressions des enfants et quelques photos.

Hier, jeudi 21 mars, les CE2, CM1, CM2 ont fait le Kangourou des maths, nous étions tous réunis dans la même salle. Le début était facile, mais pour la fin ce fut plus compliqué.
La maîtresse nous a un peu guidés et grâce à cela nous avons mieux compris. Le concours s’est bien fini mais les élèves avaient le cerveau qui était vide, à cause des maths. Les CE2 n’ont fait que 16 questions, les CM1, les CM2 avions toutes les questions. Pendant ce temps là, les CP, CE1 faisaient le koala des maths.

Margaux CM2

Aujourd’hui, jeudi 21 mars les CE2, CM1 et CM2 ont fait le kangourou des maths.
Les classes ont adoré cette activité, quelques élèves ont eu des difficultés
Mais beaucoup d’élèves ont réussi. Les CE2 ont quitté la salle de maths plus rapidement car ils avaient moins d’exercices à faire que les CM1-CM2

Agathe CM2

Isabelle Lamouche, enseignante de la classe de CM1/CM2.