Vous êtes ici : Accueil > Archives > La semaine des Mathématiques 2014 > Rallye Irem à Thuit-Signol !
Publié : 18 mars 2014

Ecole élémentaire G.Charpak de Thuit-Signol

Rallye Irem à Thuit-Signol !

Rallye IREM 2014

Qui trouvera la bonne recette pour résoudre les problèmes ?
L’an passé, la classe de CM1/CM2 de Mme Cardon de Thuit-Signol s’était distinguée en rapportant, pour la 1ère fois , le premier prix de l’Académie de Rouen.
Cette année, nous sommes retournés à l’école G.Charpak pour cette épreuve régionale de sélection qui s’est déroulée le lundi 18 mars dernier sur le thème de la gastronomie.

Le principe de l’épreuve est de faire réfléchir les élèves tous ensemble sur une série de dix problèmes à résoudre en "1 heure".
L’enseignante leur a laissé une dizaine de minutes, le temps de s’approprier individuellement les énoncés. Puis au signal, les élèves se sont répartis l’ensemble des problèmes et ils se sont choisis pour constituer des groupes.
Les élèves ont témoigné d’une réelle autonomie dans la gestion des réponses données aux problèmes.
La classe s’était préparée pour cet évènement. Côté préparation, depuis trois mois, les élèves réfléchissent quotidiennement à un problème : "1 problème/1 jour".
De plus, chaque vendredi, la classe se confronte à un défi maths de 3 ou 4 problèmes. L’enseignante leur a donné l’habitude de travailler en équipe dans la coopération, la confrontation des réponses et l’entente unanime pour la restitution d’un résultat commun de la classe.
En voici un témoignage :

Rallye Irem 2014 Thuit-Signol

Frédéric Le Menez, CPC Eps, circonscription du Neubourg.