Vous êtes ici : Accueil > Ressources > Applications numériques pour la classe > Le site Calcul@tice

Le site Calcul@tice

Académie de Lille

Conçu par les équipes TICE et mathématiques de l’Inspection Académique du Nord et en partenariat avec Sésamath, ce projet a pour ambition de proposer, sous des formes originales et innovantes, des ressources numériques permettant une pratique régulière du calcul mental à l’école élémentaire.

Des rallyes

Depuis 2007, les équipes TICE et mathématique de l’inspection académique du Nord organisent un rallye de calcul mental en ligne. Ce rallye n’est accessible qu’aux écoles de du département du Nord, mais après chaque édition le rallye de l’année est mis à la disposition de tous.

Des exercices

La rubrique "Exercices" du site propose un découpage par année du CP au CM2. Les exercices rassemblés ici combinent sollicitation de la mémoire de travail, restitution de faits numériques (tables d’addition de multiplication) et connaissances plus spécifiquement liées aux procédures de calcul. Ils mettent en scène des scénarios ludiques ou sous forme de défi.

Une application en ligne

Cette entrée donne aux enseignants toutes les clés pour construire le programme de travail et sa progressivité en phase avec l’enseignement qu’il mène en continu dans sa classe.

Calcul@TICE version téléchargeable

La version téléchargeable du logiciel calcul@TICE offre des fonctionnalités proches de l’application en ligne mais elle est destinée à être installée sur un ordinateur en fond de classe ne bénéficiant pas de l’accès à internet.

lien vers le site officiel