Vous êtes ici : Accueil

Passe un article dans le bloc de sommaire ’A la Une’

Articles

  • Deux journées académiques à destination des formateurs en mathématiques. - 30 novembre

    Deux journées de formation ont été organisées par l’académie, et proposées aux formateurs référents mathématiques du département de l’Eure...

  • Repères annuels de progression et les attendus de fin d’année du CP à la 3e - 2 novembre

    Au cours de l’année 2018-2019, les repères annuels de progression et les attendus de fin d’année feront l’objet d’une appropriation par les professeurs, avant d’entrer en vigueur à la rentrée 2019. Dans cette perspective, le ministre a souhaité engager, du 18 octobre au 4 novembre 2018, une large consultation sur la mise en œuvre des repères annuels et attendus de fin d’année. Cette consultation est aussi destinée à recueillir leurs avis et suggestions.
    Accès aux repères annuels de progression et (...)

  • Les rallyes Calcul@tice - 31 octobre

    L’équipe calcul@TICE (académie de Lille) proposera l’édition 2019 de son rallye de calcul mental en ligne.
    Les rallyes calcul@TICE sont ouverts à toutes les classes francophones du CP à la 6ème, ainsi qu’aux classes de SEGPA. Ils sont entièrement gratuits.

  • Mettre en place un rallye mathématiques en maternelle - 27 septembre

    Dans ce témoignage, M. Dabat-Aracil Jean-Jacques (conseiller pédagogique maternelle) et Mme Lemarié Sandrine (PEMF) présentent un projet de l’école maternelle de Saint Ouen de Thouberville portant sur la mise en œuvre d’un rallye en mathématiques.
    Les enseignantes de cette école maternelle ont en effet choisi de travailler tous ensemble à la mise en place d’un rallye mathématiques pour toutes les sections de maternelle.
    Vous pouvez retrouver la description et les détails de ce projet dans le document suivant :

  • Des classes en expérimentation ACE dans l’Eure - 21 septembre

    La recherche ACE-ArithmEcole propose une progression complète en mathématiques au CP et au CE1. Depuis la rentrée 2018, 21 classes de cycle 2 du département de l’Eure expérimentent la progression ACE et ses activités associées.

  • 21 mesures pour l’enseignement des mathématiques - 1er septembre

    Le rapport de Cédric Villani et Charles Torossian sur l’enseignement des mathématiques en France a été remis au ministre de l’Éducation nationale le lundi 12 février 2018. La mission était chargée d’établir un bilan des forces et des faiblesses actuelles, de préciser les points de blocage et les leviers potentiels avant de formuler des propositions concrètes en s’inspirant des pratiques les plus concluantes et à la lumière des études internationales.

  • Fabriquer des jeux pour apprendre les tables de multiplication - 2 juin

    Dans ce témoignage, Armelle Sébille (conseillère pédagogique) présente un projet de classe portant sur la réalisation de jeux « pour apprendre les tables de multiplication »…

  • L’illustration du problème : aide ou pas ? - 4 février

    Des classes du département participent actuellement à la phase 2 du rallye Eure en maths. A travers ce témoignage, Armelle Sébille (conseillère pédagogique) attire notre attention sur la place d’une illustration dans un problème numérique et sur la nécessité d’enseigner le passage de la « situation » à des « représentations » verbales, dessinées, schématiques et numériques.