Passe un article dans le bloc de sommaire ’A la Une’

• L’abaque : mise en réseau de ressources… - 3 juillet

Vous trouverez ci-dessous une mise en réseau de 3 ressources sur le matériel de manipulation "Abaque" : une vidéo permettant d’observer un exemple d’activité ritualisée (BSD, Canopé), une séquence d’activités (site Math-Sciences 31) avec des fiches annexes (fiche "abaque" individuelle, traces écrites), et l’outil "abaque" virtuel (site MiCetF.fr) permettant une projection pour vidéo-projecteur ou TBI. Séquence vidéo issue de la série : Les activités numériques quotidiennes à l’école élémentaire BSD, (...)

• Le boulier 100 boules : mise en réseau de ressources… - 3 juillet

Vous trouverez ci-dessous une mise en réseau de 3 ressources sur le matériel de manipulation "Boulier" : une vidéo permettant d’observer un exemple d’activité ritualisée (BSD, Canopé), une séquence d’activités (site Math-Sciences 31) avec des fiches annexes (fiche "boulier" plastifiée, traces écrites), et l’outil "boulier virtuel" (site MiCetF.fr) permettant une projection pour vidéo-projecteur ou TBI. Séquence vidéo issue de la série : Les activités numériques quotidiennes à l’école élémentaire Banque (...)

• Comment évaluer autrement… - 14 juin

Comment mettre en œuvre une évaluation qui prenne davantage en compte les progrès des élèves ? Comment mettre en œuvre une évaluation qui soit au service de l’acquisition des compétences pour tous ? Ces questions sont récurrentes et se posent à nouveau dans un contexte de rentrée 2020 d’après crise Covid 19. Dans ce cadre, la mise en œuvre de ceintures de compétences apparaît comme une piste pédagogique intéressante à considérer…

• Rituel " Compte est bon !" - 3 juin

Chaque jour, jusqu’aux vacances, nous vous proposerons un tirage "le compte est bon”. En suivant le lien vers le niveau choisi à l’école ou à la maison, on découvre chaque jour un nouveau "compte est bon".

• Défis maths à la maison... - 4 avril

Les défis présentés dans ce dossier ont été choisis afin d’explorer les trois domaines mathématiques (Nombres et Calculs, Grandeurs et Mesures, Espace et Géométrie) dans des situations de la vie quotidienne. Ce dossier offre un échantillon d’activités à faire avec l’enfant dans le but de l’encourager « à penser » et « à s’exprimer » de façon mathématique.

• Des jeux "Calcul mental" ludiques (et sans écran) ! - 26 mars

Vous trouverez dans cet article des activités de jeux qui appuient le domaine « Nombres et calculs » des programmes officiels. Tout en jouant, l’enfant mobilisera et réinvestira des connaissances mathématiques découvertes en classe. Sachez que ces activités peuvent être adaptées au niveau de compréhension de l’enfant (variantes du jeu).

• Activités "Calcul mental" ludiques ! Le padlet... - 25 mars

Des conseils, des jeux, des activités...pour s’entrainer au calcul mental avec plaisir !