• > Rétrospective de la semaine des maths 2021 dans les classes de l’Eure. - 30 mars

Malgré la crise sanitaire, la 10e édition de la Semaine des mathématiques a eu lieu du 15 au 21 mars 2021 et avait pour thème : "Mathématiques et société". Durant cette semaine, de nombreuses classes du département ont pu participer à des actions et des projets qui ont été l’occasion de travailler les notions des programmes de mathématiques de façon motivante.

• La Course aux Nombres 2021 - Décembre 2020

Comme l’an dernier, l’Académie de Normandie met en place la compétition mathématique « La Course aux nombres », en partenariat avec les académies de Nancy-Metz, de Strasbourg, de Versailles, de Lyon, et nouvellement de Reims et de Toulouse.
    La date limite d’inscription est fixée au vendredi 5 février 2021.

• Le guide Pour enseigner les nombres, le calcul et la résolution de problèmes au CP - Décembre 2020

Un guide qui propose des pistes d’enseignement, des séquences d’apprentissage pour la classe, et accompagne le professeur tout au long de l’année.
    Pour enseigner les nombres, le calcul et la résolution de problèmes au CP s’appuie sur des analyses didactiques et les résultats de la recherche. Les chapitres se centrent sur des domaines tels que les deux systèmes de numération à enseigner en cours préparatoire, les différents modes de calcul, l’enseignement de la résolution de problèmes arithmétiques. (...)

• Les rallyes Calcul@tice 2021 - Décembre 2020

L’équipe calcul@TICE (académie de Lille) propose l’édition 2021 de son rallye de calcul mental en ligne.
    Les rallyes calcul@TICE sont ouverts à toutes les classes francophones du CP à la 6ème, ainsi qu’aux classes de SEGPA. Ils sont entièrement gratuits.

• Groupe départemental des mathématiques de l’Eure - Novembre 2020

Le groupe départemental
    Olivier Briantais (CPC Val de Reuil) Stéphane Bourge (CPD maternelle) Isabelle Delhom (CPC Le Neubourg) Corinne Pieussergues (Référente numérique Le Neubourg et Saint-André) Jean-Luc Héloir (IEN Le Neubourg, chargé de la mission mathématiques, Eure) Gilles Larivain (CPC Evreux 3) Frédéric Le Menez (CPD mathématiques) Armelle Sébille (CPC, référente en mathématiques) Séverine Pernel (CPC Bernay) Stania Velly (Professeur de mathématiques au collège de Brionne) Nathalie Martin (PEMF (...)

• Comment évaluer autrement… - Juin 2020