Vous êtes ici : Accueil > Actualités

Articles

  • Repères annuels de progression et les attendus de fin d’année du CP à la 3e - 2 novembre

    Au cours de l’année 2018-2019, les repères annuels de progression et les attendus de fin d’année feront l’objet d’une appropriation par les professeurs, avant d’entrer en vigueur à la rentrée 2019. Dans cette perspective, le ministre a souhaité engager, du 18 octobre au 4 novembre 2018, une large consultation sur la mise en œuvre des repères annuels et attendus de fin d’année. Cette consultation est aussi destinée à recueillir leurs avis et suggestions.
    Accès aux repères annuels de progression et (...)

  • Les rallyes Calcul@tice - 31 octobre

    L’équipe calcul@TICE (académie de Lille) proposera l’édition 2019 de son rallye de calcul mental en ligne.
    Les rallyes calcul@TICE sont ouverts à toutes les classes francophones du CP à la 6ème, ainsi qu’aux classes de SEGPA. Ils sont entièrement gratuits.

  • Améliorer l’enseignement des mathématiques - 9 avril

    Dans le cadre des priorités de formation arrêtées par le ministre de l’éducation nationale, l’ESENESR a diffusé nationalement la conférence de monsieur Cédric Villani, chargé de mission sur l’amélioration de l’enseignement des mathématiques de l’école primaire au lycée auprès du ministre de l’éducation nationale, le mardi 20 mars.
    L’ensemble des équipes pédagogiques en académie ont pu la suivre à distance et poser des questions en direct.
    Cette conférence est désormais accessible sur le site de l’ESENESR (...)

  • Présentation du projet ACE-ArithmEcole - 2 février

    Mardi 23 janvier, une journée de présentation du projet « ACE : ArithmEcole » a été organisée par le groupe départemental mathématiques, et proposée à des enseignants et formateurs du département de l’Eure...

  • Dispositif CP 100 % de réussite dans L’Eure. - Novembre 2017

    Depuis la rentrée, une formation spécifique est proposée tout au long de l’année pour les enseignants des classes concernées par le dispositif CP 100% Réussite...
    Les deux premières sessions de formation (18 heures) ont eu lieu en septembre et en octobre. Les enseignants ont pu s’interroger sur l’organisation du dispositif dans chaque école, sur les spécificités du travail en équipe autour de l’objectif 100% de réussite au CP, sur les gestes professionnels induits par cette organisation et sur la (...)

  • 21 mesures pour l’enseignement des mathématiques - 1er septembre

    Le rapport de Cédric Villani et Charles Torossian sur l’enseignement des mathématiques en France a été remis au ministre de l’Éducation nationale le lundi 12 février 2018. La mission était chargée d’établir un bilan des forces et des faiblesses actuelles, de préciser les points de blocage et les leviers potentiels avant de formuler des propositions concrètes en s’inspirant des pratiques les plus concluantes et à la lumière des études internationales.