Vous êtes ici : Accueil > Actualités

Articles

  • Journée régionale de l’APMEP - 1er mars

    L’APMEP (Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public) organise la journée régionale le samedi 27 avril 2019. Cette année, cette journée est commune aux APMEP de Basse Normandie et de Haute Normandie et nous fêterons les 50 ans des deux associations.

  • Apprendre à estimer en mathématiques - 11 janvier

    L’estimation est le premier processus de quantification, avant même le langage et la connaissance des nombres. De nombreux résultats convergent pour affirmer que l’enfant dispose bien avant l’entrée à l’école...

  • Des progressions innovantes au cycle 2... - Décembre 2018

    Depuis la rentrée 2018, 21 classes de cycle 2 du département de l’Eure expérimentent la progression innovante ACE et ses activités associées… Qu’est-ce qu’ACE ?

  • La Course aux Nombres 2019 - Décembre 2018

    Comme l’an dernier, l’Académie de Normandie met en place la compétition mathématique « La Course aux nombres », en partenariat avec les académies de Nancy-Metz, de Strasbourg et de Versailles.
    La date limite d’inscription est fixée au vendredi 1er février 2019.

  • Deux journées académiques à destination des formateurs en mathématiques. - Novembre 2018

    Deux journées de formation ont été organisées par l’académie, et proposées aux formateurs référents mathématiques du département de l’Eure...

  • Repères annuels de progression et les attendus de fin d’année du CP à la 3e - Novembre 2018

    Au cours de l’année 2018-2019, les repères annuels de progression et les attendus de fin d’année feront l’objet d’une appropriation par les professeurs, avant d’entrer en vigueur à la rentrée 2019. Dans cette perspective, le ministre a souhaité engager, du 18 octobre au 4 novembre 2018, une large consultation sur la mise en œuvre des repères annuels et attendus de fin d’année. Cette consultation est aussi destinée à recueillir leurs avis et suggestions.
    Accès aux repères annuels de progression et (...)

  • Améliorer l’enseignement des mathématiques - Avril 2018

    Dans le cadre des priorités de formation arrêtées par le ministre de l’éducation nationale, l’ESENESR a diffusé nationalement la conférence de monsieur Cédric Villani, chargé de mission sur l’amélioration de l’enseignement des mathématiques de l’école primaire au lycée auprès du ministre de l’éducation nationale, le mardi 20 mars.
    L’ensemble des équipes pédagogiques en académie ont pu la suivre à distance et poser des questions en direct.
    Cette conférence est désormais accessible sur le site de l’ESENESR (...)

  • Dispositif CP 100 % de réussite dans L’Eure. - Novembre 2017

    Depuis la rentrée, une formation spécifique est proposée tout au long de l’année pour les enseignants des classes concernées par le dispositif CP 100% Réussite...
    Les deux premières sessions de formation (18 heures) ont eu lieu en septembre et en octobre. Les enseignants ont pu s’interroger sur l’organisation du dispositif dans chaque école, sur les spécificités du travail en équipe autour de l’objectif 100% de réussite au CP, sur les gestes professionnels induits par cette organisation et sur la (...)

  • 21 mesures pour l’enseignement des mathématiques - Septembre 2018

    Le rapport de Cédric Villani et Charles Torossian sur l’enseignement des mathématiques en France a été remis au ministre de l’Éducation nationale le lundi 12 février 2018. La mission était chargée d’établir un bilan des forces et des faiblesses actuelles, de préciser les points de blocage et les leviers potentiels avant de formuler des propositions concrètes en s’inspirant des pratiques les plus concluantes et à la lumière des études internationales.