Vous êtes ici : Accueil > Ressources > Au cycle 2

• L’abaque : mise en réseau de ressources… - 3 juillet

Vous trouverez ci-dessous une mise en réseau de 3 ressources sur le matériel de manipulation "Abaque" : une vidéo permettant d’observer un exemple d’activité ritualisée (BSD, Canopé), une séquence d’activités (site Math-Sciences 31) avec des fiches annexes (fiche "abaque" individuelle, traces écrites), et l’outil "abaque" virtuel (site MiCetF.fr) permettant une projection pour vidéo-projecteur ou TBI. Séquence vidéo issue de la série : Les activités numériques quotidiennes à l’école élémentaire BSD, (...)

• Le boulier 100 boules : mise en réseau de ressources… - 3 juillet

Vous trouverez ci-dessous une mise en réseau de 3 ressources sur le matériel de manipulation "Boulier" : une vidéo permettant d’observer un exemple d’activité ritualisée (BSD, Canopé), une séquence d’activités (site Math-Sciences 31) avec des fiches annexes (fiche "boulier" plastifiée, traces écrites), et l’outil "boulier virtuel" (site MiCetF.fr) permettant une projection pour vidéo-projecteur ou TBI. Séquence vidéo issue de la série : Les activités numériques quotidiennes à l’école élémentaire Banque (...)

• Enseigner le calcul mental et le calcul en ligne (cycle 2) - Novembre 2019

En 2019/2020, le module d’animations pédagogiques au cycle 2 est consacré à la thématique suivante : « Enseigner le calcul mental et le calcul en ligne », au regard du BO n°3 du 26 avril 2018. Cet article regroupe les documents et ressources présentés durant cette formation à destination des enseignants du département de l’Eure.

• Les mathématiques en classe [Cycle 2] - Février 2019

Dans cette série de vidéos documentaires consacrée à la numération et à la résolution de problèmes, Stella Baruk accompagne le travail de réflexion d’une équipe d’école en cycle 2 à partir des principes d’enseignement des mathématiques qu’elle porte sur l’importance du langage.

• Résolution de problèmes, cycle 2 - Novembre 2018

En 2018/2019, le module d’animations pédagogiques au cycle 2 a été consacré à la « Résolution de problèmes », au regard du BO n°3 du 26 avril 2018. Cet article regroupe les documents et ressources présentés durant cette formation à destination des enseignants du département de l’Eure.

• Ressources CP 100 % de Réussite - Novembre 2018

Documents et ressources présentés durant la formation CP 100% de réussite à destination des enseignants du cycle 2 du département de l’Eure (liste non exhaustive mise à jour régulièrement).

• Le nombre au cycle 2 - Octobre 2012

Éléments didactiques et pédagogiques, propositions de mise en oeuvre.
    Collection "Ressources pour faire la classe"