Vous êtes ici : Accueil > Témoignages > Dans la classe...

Articles

  • Comparer, placer des nombres sur une demi-droite numérique... - 8 mars

    Comment comparer des nombres, les placer sur une demi-droite numérique à partir d’une situation vécue en EPS ?
    Florence Déon, conseillère pédagogique et référente en mathématiques, nous fait partager son témoignage d’une séquence réalisée dans les classes de cycle 2 de l’école élémentaire de Navarre (Evreux).

  • Activité rituelle : La sorcière et son chaudron - 9 février

    Une activité rituelle issue du projet ROMA (Réseau des Observatoires des Mathématiques) mise en oeuvre dans une classe de CP de l’école de Martainville. Un témoignage d’Armelle Sébille (conseillère pédagogique, référente en mathématiques).

  • La représentation au cœur de la résolution de problème... - Décembre 2019

    La classe de CM2 de l’école de Bourneville Sainte Croix participe au Rallye Eure en maths depuis le début de l’année. Armelle Sébille, conseillère pédagogique référente en mathématiques, nous fait partager ce témoignage portant sur la place de la représentation durant une séquence de résolution de problème arithmétique…

  • Projet robotique des écoles d’Epaignes et Saint-Etienne-l’Allier - Septembre 2019

    Durant l’année, les écoles de Saint Etienne l’Allier et d’Epaignes se sont lancées pour la première fois dans un projet "robotique". Armelle Sébille, conseillère pédagogique référente en mathématiques, apporte un témoignage de ce projet qui s’est conclu par un défi inter-écoles au mois de juin 2019.

  • Fabriquer des jeux pour apprendre les tables de multiplication - Juin 2018

    Dans ce témoignage, Armelle Sébille (conseillère pédagogique) présente un projet de classe portant sur la réalisation de jeux « pour apprendre les tables de multiplication »…

  • L’illustration du problème : aide ou pas ? - Février 2018

    Des classes du département participent actuellement à la phase 2 du rallye Eure en maths. A travers ce témoignage, Armelle Sébille (conseillère pédagogique) attire notre attention sur la place d’une illustration dans un problème numérique et sur la nécessité d’enseigner le passage de la « situation » à des « représentations » verbales, dessinées, schématiques et numériques.

  • Les cinq amis ! - Novembre 2017

    Comme plus de 500 classes dans le département, la classe de CP de l’école Paul Herpin de Pont-Audemer participe au Rallye "Eure en maths". Voici un témoignage de la phase 1 du rallye 2017/2018 (article d’Armelle Sébille, CPC Pont-Audemer).
    Cliquez sur le diaporama.

  • Calcul@tice à l’école Hector Malot et au Collège de Bourgtheroulde - Mars 2017

    Dans le cadre des liaisons école-collège du cycle 3, l’école Hector Malot et le collège de Bourgtheroulde se sont donnés une nouvelle fois rendez-vous pour le rallye de calcul mental en ligne Calcul@tice, à l’occasion de la Semaine des Mathématiques 2017.