Durant l’année, les écoles de Saint Etienne l’Allier et d’Epaignes se sont lancées pour la première fois dans un projet "robotique". Armelle Sébille, conseillère pédagogique référente en mathématiques, apporte un témoignage de ce projet qui s’est conclu par un défi inter-écoles au mois de juin 2019.
Dans ce témoignage, M. Dabat-Aracil Jean-Jacques (conseiller pédagogique maternelle) et Mme Lemarié Sandrine (PEMF) présentent un projet de l’école maternelle de Saint Ouen de Thouberville portant sur la mise en œuvre d’un rallye en mathématiques.
Les enseignantes de cette école maternelle ont en effet choisi de travailler tous ensemble à la mise en place d’un rallye mathématiques pour toutes les sections de maternelle.
Vous pouvez retrouver la description et les détails de ce projet dans le document suivant :
Dans ce témoignage, Armelle Sébille (conseillère pédagogique) présente un projet de classe portant sur la réalisation de jeux « pour apprendre les tables de multiplication »…
Des classes du département participent actuellement à la phase 2 du rallye Eure en maths. A travers ce témoignage, Armelle Sébille (conseillère pédagogique) attire notre attention sur la place d’une illustration dans un problème numérique et sur la nécessité d’enseigner le passage de la « situation » à des « représentations » verbales, dessinées, schématiques et numériques.
Comme plus de 500 classes dans le département, la classe de CP de l’école Paul Herpin de Pont-Audemer participe au Rallye "Eure en maths". Voici un témoignage de la phase 1 du rallye 2017/2018 (article d’Armelle Sébille, CPC Pont-Audemer).
Cliquez sur le diaporama.
Un projet mathématique suivi par Jean-Yves Mary, conseiller pédagogique sur la circonscription d’Evreux V.
Il s’agit d’un projet entre classes de CM2 et classes de 6ème sur la circonscription de Val de Reuil. Le Défi final aura lieu en Juin dans les 3 collèges de Val de Reuil et sera couplé avec un défi EPS.
Voici un témoignage :
Pour résoudre le problème n°1, les élèves de GS de Saint Aubin d’Ecrosville par petits groupes ont choisi de dessiner des masques sur leur ardoise.